Utilisation sémantique de <h>

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

Post Reply
Yadutaf
Posts: 8
Joined: Mon Jul 25, 2011 2:53 pm

Utilisation sémantique de <h>

Post by Yadutaf » Mon Aug 08, 2011 8:30 am

Bonjour à tous,

A la lecture de la page de présentation CMSimple sur le site officiel, une petite chose m'inquiète. Je cite :
... Le titres h1-h3 divisent ce fichier en pages et forment également le ménu de navigation de 3 niveaux. Les titres h4-h6 sont disponibles pour une structuration sémantique du contenu des pages.
Cela veut-il dire que les titres <h1> à <h3> sont exclus de l'organisation sémantique de la page et ne servent qu'à organiser le fichier de données et la navigation et n'apparaissent pas en tant que tel dans la page envoyée au client ?

J'espère avoir mal compris sinon ce serait assez rédhibitoire étant donné l'importance qu'accordent les moteurs de recherche et, dont Google bien entendu, à la sémantique en général et à cette balise <h1> en particulier. Détrompez moi.

Yadutaf
Posts: 8
Joined: Mon Jul 25, 2011 2:53 pm

Re: Utilisation sémantique de <h>

Post by Yadutaf » Wed Aug 10, 2011 10:57 am

Bonjour à tous,

Hier, Christoph a répondu à mes deux sujets (celui-ci et Les éléments incorporés à Flex). Sa réponse étant en anglais, il n'a pas voulu "polluer" le forum francophone avec cet idiome mondialisé qui irrite souvent les molièrophones indécrotables et militants que nous savons être parfois ;) . Il m'a donc répondu en MP et a donné son accord pour que je livre ici une traduction de son texte de manière à ce que ces questions ne restent pas sans réponse. Nous l'en remercions.
Je divise la traduction en deux parties. Chacune d'elles se retrouvent ainsi sous chacun des topics concernés par la réponse de Christoph. Voici donc ladite réponse au présent sujet :
Comme je ne parle, malheureusement, pas français je vais tenter de répondre à ta question par MP de façon à ne pas irriter les lecteurs du forum francophone. J'espère que tu pourras comprendre l'anglais.

A propos de <hX>

La répartition entre h1-h3 (rubriques du menu) et h4-h6 (titres du contenu) est, en fait, configurable. Par exemple, su tu n'as besoin que de deux niveaux de menu, tu peux changer pour une répartition h1-h2 et h3-h6.

Mais tu as raison : il n'est pas possible d'utiliser les rubriques du menu dans le contenu des pages bien que le titre des pages soit mis automatiquement. Je ne sais pas trop quelles sont les conséquences de ça sur le référencement n'étant pas sûr de l'importance du <h1> pour les moteurs de recherche.

Cependant, On pourrait changer la sortie de CMSimple de façon à mettre le titre de la page dans <h1> y compris pour les "sous-pages". Cela ne devrait pas être un problème. Je vais ouvrir prochainement un nouveau sujet dans la section "Open Development".

... ici la réponse de Christoph à la discussion Les éléments incorporés à Flex ...

Cordialement
Christoph
J'espère avoir été fidèle au message de Christoph et le remercie de m'avoir répondu.

Yadutaf
Posts: 8
Joined: Mon Jul 25, 2011 2:53 pm

Re: Utilisation sémantique de <h>

Post by Yadutaf » Wed Aug 10, 2011 11:39 am

A ma demande de mettre la traduction de ses réponses dans les discussions ouvertes sur le forum, Christoph a répondu la chose suivante :
...
Je serais heureux que tu puisses ... faire cette traduction. Merci de me l'avoir proposé.

Je crains que le forum francophone ne soit pas fréquenté autant que les forums anglais ou allemand mais j'espère que cela changera dans l'avenir.

Je ne sais pas si tu as vu le fil que j'ai ouvert dans le forum Open Development à propos des titres. Il semble que ce ne soit pas clair : le changement de tous les titres de page en <h1> est-il mieux pour les moteurs de recherche ? Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Christoph
Je lui ai répondu que je prendrai connaissance de ce nouveau fil all page headings as <h1>? et que je réagirais à celui-ci. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Bob
Posts: 120
Joined: Sat Jun 14, 2008 8:30 am
Location: France
Contact:

Re: Utilisation sémantique de <h>

Post by Bob » Sun Aug 14, 2011 9:31 am

Bonjour
Je travaille depuis plus d'un an sur l'optimisation du référencement des sites sous Cmsimple et il est évident que le CMS nous bride un peu par le concept de <h.> = une page...
Il est dommage - mais contournable ;) - de se priver de deux ou trois h1 par page, et autres h2 éventuellement dans ces pages, pour la prise en compte des mots-clés par Google. C'est donc bien à penser...

Post Reply