template et multilangue

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

Post Reply
micka
Posts: 3
Joined: Wed Aug 06, 2008 8:20 am

template et multilangue

Post by micka » Wed Aug 06, 2008 8:41 am

Bonjour,
J'ai commencé à créer un site multilingue avec cmsimple et plusieurs problèmes se posent à moi :
1 - J'avais compris qu'une page créée dans une langue était automatiquement créée dans la(es) autre(s) langue(s) définie(s) pour le site. Hors, lorsque par exemple je crée un page en Français, en mode édition, je bascule dans une autre langue (clic sur drapeau), et la structure n'est pas la même, je ne retrouve pas ma page pour la traduire. Je dois la créer dans l'autre langue... Est-ce normal ?
2 - De plus lorsque je bascule entre les langues le site me retourne toujours l'erreur "Could not locate heading".
3 - J'ai créé un template et je voudrais que l'entete comporte une animation Flash. Ca marche dans la version Française mais pas dans les autres langues, visiblement le chemin vers le fichier est différent. Avez-vous une solution ?
Merci pour vos réponses.

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: template et multilangue

Post by johnjdoe » Wed Aug 06, 2008 10:57 am

micka wrote: 1 - J'avais compris qu'une page créée dans une langue était automatiquement créée dans la(es) autre(s) langue(s) définie(s) pour le site. Hors, lorsque par exemple je crée un page en Français, en mode édition, je bascule dans une autre langue (clic sur drapeau), et la structure n'est pas la même, je ne retrouve pas ma page pour la traduire. Je dois la créer dans l'autre langue... Est-ce normal ?
Oui, CMSimple est multilingue mais donne également la possibilité de structurer le site autrement pour chaque langue. Tu peux/dois donc recréer la structure si tu souhaites l'avoir pour les autres langues.
micka wrote: 2 - De plus lorsque je bascule entre les langues le site me retourne toujours l'erreur "Could not locate heading".
Tu parles de la partie backend (admin)? Dans l'affirmative, avant de basculer il faut toujours sauvegarder. Ca peut être une cause pour ce problème. Sinon, il faut que tu nous donnes une URL de ton site. C'est plus faciel de voir ...
micka wrote: 3 - J'ai créé un template et je voudrais que l'entete comporte une animation Flash. Ca marche dans la version Française mais pas dans les autres langues, visiblement le chemin vers le fichier est différent. Avez-vous une solution ?
De nouveau, il est plus facile si on sait voir ce que tu as fait. Et tout dépend dans ce cas précis ce que tu as modifié.

micka
Posts: 3
Joined: Wed Aug 06, 2008 8:20 am

Re: template et multilangue

Post by micka » Wed Aug 06, 2008 4:41 pm

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour le point 1, c'est donc une mauvaise compréhension de ma part, je pensais que la structure était automatiquement dupliquée dans les autres langues, il aurait alors suffit de traduire uniquement les titres et contenus, avec l'avantage de conserver la mise en page et l'inclusion d'images ou divers codes de la 1re édition.
L'autre avantage serait qu'au niveau de la navigation par l'internaute, dans le front, le changement de langue (clic sur drapeau) enverrait sur la même page, traduite, et non sur la page d'accueil de la nouvelle langue choisie.
Bref, la gémellité de la structure m'intéressais mais je comprends que certains sites puisse nécessiter des structures différentes selon les langues...
Et puis un simple copier-coller du code html depuis l'éditeur permet de recopier facilement le contenu d'une page à l'autre, finalement...

Pour le point 2, effectivement le message d'erreur "Could not locate heading" (ou parfois un vide) ne s'affiche que lorsque je suis connecté et que je bascule entre 2 langues. Même si je n'ai rien édité, ce pas pas une question d'avoir enregistré ou pas. Il suffit de cliquer sur un lien de la nouvelle langue pour que ce message disparaisse et ca rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine bascule.
C'est pas hyper gênant puisqu'on peut continuer à travailler dans le back, mais ça fait pas très pro vis à vis de l'utilisateur final.
Une fois déconnecté, je n'ai plus ce message d'erreur : le fait de changer de langue renvoie sur la page d'accueil (1re page du menu) de la langue en question.
A propos, l'interface d'administration de peut-elle pas rester dans la langue par défaut (le Français pour moi) même si on édite une page d'une autre langue ? L'administrateur ne va pas forcément s'y retrouver dans des interfaces traduites en d'autres langues. Je pensais que la définition "Langue par défaut" servait à la langue de l'interface et non la version linguistique par défaut du front, qui elle peut être choisie par une détection en js.

Pour le point 3, je sèche encore ; voici l'adresse : http://www.orpheonegro.com/prod (c'est en chantier)
L'anim flash s'affiche en Français, pas dans les autres langues.
J'avais essayé de mettre l'anim dans le dossier du template /orpheonegro/images/flash mais ça ne marchais pat.
Alors j'ai copié le fichier "entete.swf" se trouve dans images/flash/ depuis la racine. Il y avait toujours un problème de chemin alors pour solutionner, j'ai copier le dossier images/flash/ dans chaque dossier de langue. Ça marche mais c'est pas très propre, un template éclaté comme ça. Et je vais surement avoir ce probleme avec des images...

J'espère ne pas avoir été à peu près clair et pas trop long :oops:

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: template et multilangue

Post by johnjdoe » Thu Aug 07, 2008 10:16 am

micka wrote:Merci beaucoup pour ta réponse !
De rien! C'est pour cela qu'on est là! ;-)
micka wrote: Pour le point 2, effectivement le message d'erreur "Could not locate heading" (ou parfois un vide) ne s'affiche que lorsque je suis connecté et que je bascule entre 2 langues. Même si je n'ai rien édité, ce pas pas une question d'avoir enregistré ou pas. Il suffit de cliquer sur un lien de la nouvelle langue pour que ce message disparaisse et ca rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine bascule.
Ah, maintenant je comprends mieux! Et c'est également "normal" car CMSimple ne trouve pas le <h..> en qestion si tu changes de langue et qu'il n'y en a pas (de même nom).
micka wrote:A propos, l'interface d'administration de peut-elle pas rester dans la langue par défaut (le Français pour moi) même si on édite une page d'une autre langue ? L'administrateur ne va pas forcément s'y retrouver dans des interfaces traduites en d'autres langues. Je pensais que la définition "Langue par défaut" servait à la langue de l'interface et non la version linguistique par défaut du front, qui elle peut être choisie par une détection en js.
Je ne pense pas, mais je ne me suis jamais posé la question. D'un autre côté, c'est assez logique que la personne qui édite une version linguistique qu'elle connaisse la langue (du front et du backend vu qu'elle est la même). Il est tout à fait possible qu'un germano modifie la partie germanophone de ton site et un francophone la partie française. Donc, ça aussi un avantage d'être dans la même langue.
micka wrote:Pour le point 3, je sèche encore ; voici l'adresse : http://www.orpheonegro.com/prod (c'est en chantier)
L'anim flash s'affiche en Français, pas dans les autres langues.
C'est aussi "normal" vu que tu as mis une adresse relative dans ton template dans le style "images/flash/entete.swf". Cette adresse n'est seulement valable lorsque tu te trouves dans la langue par défaut dont le content.htm se trouve dans /content (donc au même niveau relatif que /images). Si une fois tu es dans une autre langue qui se trouve par exempple dans /en/content/ tu es un niveau plus bas et il ne trouve plus /images au même niveau que ton /en/content. Tu me suis encore? ;-)

Il faudrait alors lui donner une URL absolue ou mettre ton flash dans le répertoire images du template comme suit:

Code: Select all

<embed src="<?=$pth['folder']['templateimages']?>flash/entete.swf" 
Ca devrait marcher.
micka wrote:J'espère ne pas avoir été à peu près clair et pas trop long :oops:
<joke>Un peu</joke> ;-)

micka
Posts: 3
Joined: Wed Aug 06, 2008 8:20 am

Re: template et multilangue

Post by micka » Thu Aug 07, 2008 11:16 am

Ok, ça marche si j'utilise si j'utilise <embed src="<?=$pth['folder']['templateimages']?>flash/entete.swf"
Merci beaucoup! :)

Post Reply