Passer un site en multi-langues

Un forum de support CMSimple pour des utilisateurs et développeurs francophones

Moderator: Bob

Post Reply
Manue
Posts: 10
Joined: Thu Dec 17, 2015 8:49 pm

Passer un site en multi-langues

Post by Manue » Thu Jul 21, 2016 7:02 pm

Bonsoir à tous
J'essaye de passer un site en multi-langues.
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé le plugin (dont l'adresse actuelle est celle-ci : http://www.zedlitz.de/?Software___CMSim ... h=cmsimple ).
Sauf que ça ne fonctionne pas, j'ai bien l'onglet Translation, mais il me modifie mon fichier initial...
J'ai un peu de mal à m'y retrouver, parce que le fichier d'aide présente des interfaces que je n'ai pas du tout.
Quelqu'un aurait une idée ?

Cdlt
Manue

Tata
Posts: 3586
Joined: Tue May 20, 2008 5:34 am
Location: Slovakia
Contact:

Re: Passer un site en multi-langues

Post by Tata » Thu Jul 21, 2016 8:36 pm

Salut,
Le plugin est daté 2011, donc je pense qu'il est trop vieux et je ne suis pas sûr si elle peut communiquer correctement avec la dernière version de CMSimple_XH du tout. Je l'ai installé et il ne fonctionne pas vraiment.
CMSimple.sk
It's no shame to ask for an answer if all efforts failed.
But it's awful to ask without any effort to find the answer yourself.

cmb
Posts: 14225
Joined: Tue Jun 21, 2011 11:04 am
Location: Bingen, RLP, DE
Contact:

Re: Passer un site en multi-langues

Post by cmb » Thu Jul 21, 2016 11:11 pm

[Disclaimer: Je suis en utilisant Google translate.]

Multilang_XH ne fonctionne pas bien avec les versions actuelles de CMSimple(_XH). Pour CMSimple_XH vous pouvez utiliser Polyglott_XH, pour CMSimple 4+ vous pouvez utiliser LanguageMenuP2P. Les deux plugins sont basés sur (idées de) Multilang_XH.
Christoph M. Becker – Plugins for CMSimple_XH

Manue
Posts: 10
Joined: Thu Dec 17, 2015 8:49 pm

Re: Passer un site en multi-langues

Post by Manue » Fri Jul 22, 2016 6:13 pm

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.
En effet, Multilang_XH a mis un bazar pas possible, j'ai dû récupérer une ancienne version de mon site, heureusement que je testais en local !
Du coup, j'ai installé Polyglott, j'ai modifié mon fichier template. Mais rien ne s'affiche, et je ne peux donc pas traduire mes pages...
J"ai modifié les tags, mais je ne comprends pas comment tout cela fonctionne :oops:

Edit : quand je dis que rien ne s'affiche, c'est que les drapeaux correspondants ne s'affichent pas. Dans le code source, il y a uniquement le commentaire du plugin. J'ai testé un error reporting all, pensant que ça m'indiquerait où est le problème, mais rien de rien...

Cdlt
Manue

cmb
Posts: 14225
Joined: Tue Jun 21, 2011 11:04 am
Location: Bingen, RLP, DE
Contact:

Re: Passer un site en multi-langues

Post by cmb » Sat Jul 23, 2016 9:48 am

Pouvez-vous donner un lien vers votre site Web?
Christoph M. Becker – Plugins for CMSimple_XH

Manue
Posts: 10
Joined: Thu Dec 17, 2015 8:49 pm

Re: Passer un site en multi-langues

Post by Manue » Mon Jul 25, 2016 9:21 am

Bonjour
Pour l'instant, le site avec sa future version en anglais n'est dispo qu'en local.
Je pense avoir trouvé la solution, c'était un peu compliqué, parce que pas d'explications très claires (ou alors je ne les ai pas trouvées !).
Il a fallu créer un dossier 'en' sous le dossier 2lang, et créer un dossier 'en' sous le dossier 'content', puis copier dans ce dossier le dernier fichier 'content.htm'. Comme j'ai pas mal tâtonné, je ne suis pas sur que le dossier créé sous le dossier 2lang serve à quelque chose...
Bon, il me reste un souci : j'avais modifié mon footer pour y inclure des Mentions légales (obligatoires en France), et évidemment, ça m'affiche une erreur 404 dans la version en anglais.

Cdlt
Manue

johnjdoe
Posts: 571
Joined: Tue May 20, 2008 6:32 am

Re: Passer un site en multi-langues

Post by johnjdoe » Wed Jul 27, 2016 1:34 pm

Bonjour Manue,

comme tu as déjà pû trouver toi-même, CMSimple est par défaut capable de gérer plusieures langues. ;)

L'information se trouve ici: http://www.cmsimple-xh.org/wiki/doku.ph ... _languages

La documentation n'est malheureusement pas encore traduit en français (manque de temps). Mais les traductions internes le sont bien et je les utilise pour différents sites multi-langues.

Il y a également une documentation comment résoudre ton problème d'informations variables dans le footer de ton template: http://www.cmsimple-xh.org/wiki/doku.ph ... _templates

Soit tu testes dans quelle langue on se trouve actuellement. Soit tu configures toi-même des variables supplémentaires que tu utilises dans le template et que tu gères via le backend.

Manue
Posts: 10
Joined: Thu Dec 17, 2015 8:49 pm

Re: Passer un site en multi-langues

Post by Manue » Wed Jul 27, 2016 8:32 pm

Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je regarderai à l'occasion, mais pour l'instant, j'avoue avoir pris une solution de facilité (et surtout la plus rapide), en modifiant directement le template.
Le site dans sa version "fr/en" est publié depuis la fin de journée :
http://pacificr.fr/

Enjoy !

Manue

Post Reply